Home

25/06/2020

Coronavirus : les citoyens trouvent aussi de l’aide auprès du Médiateur fédéral

Avec la crise du coronavirus, de nombreux citoyens se posent des questions. Une grande partie d’entre eux se tournent vers les administrations fédérales qui sont alors confrontées à un afflux de demandes. Les citoyens ont également fait appel au Médiateur fédéral. En avril et mai, 4 plaintes sur 10 plaintes concernaient directement ou indirectement le coronavirus.

Suite
12/06/2020

Coronavirus : les bureaux et permanences du Médiateur fédéral ouvrent à nouveau ce 15 juin

Dès ce lundi 15 juin, vous pouvez prendre rendez-vous pour rencontrer un membre de l’équipe du Médiateur fédéral et expliquer votre problème en personne. Nos locaux à Bruxelles et nos permanences près de chez vous sont à nouveau ouverts au public. Nous avons pris différentes mesures pour votre santé et celle de notre équipe. Une rencontre ne peut se faire que sur rendez-vous. Lisez ici comment prendre rendez-vous.

Suite
27/05/2020

Coronavirus : des nouveaux vols début juin pour les Belges bloqués au Maroc

Le Médiateur fédéral reçoit depuis plusieurs semaines des questions et plaintes de personnes bloquées au Maroc et qui veulent rentrer en Belgique. Le SPF Affaires étrangères et l’Ambassade de Belgique au Maroc font de leur mieux pour traiter les nombreuses demandes et faciliter les rapatriements. Ils viennent d’annoncer, ce 26 mai 2020, de nouveaux vols au départ de Casablanca début juin. Si vous êtes bloqué au Maroc, il est donc important de signaler votre présence à l’ambassade.

Suite
08/05/2020

Histoire vécue : à la recherche du propriétaire d’un bois tout proche

Des arbres d’un bois menacent de tomber sur la maison d’Antonio. Antonio veut contacter le propriétaire du bois, qui se trouve en face de sa maison. Mais il ne le connaît pas et ne parvient pas à obtenir ses coordonnées auprès de l’administration. Le Médiateur fédéral trouve une solution.

Suite
29/04/2020

Rapport annuel 2019 : « Une administration forte est plus que jamais nécessaire »

Ce 29 avril 2020, le Médiateur fédéral a rendu public son rapport annuel 2019 et l’a remis à la Chambre des représentants. Le nombre de dossiers qu’il a ouverts, en 2019, a augmenté de 10% par rapport à 2018. En cette période de crise du coronavirus, le Médiateur fédéral appelle les autorités à investir davantage dans une administration accessible, empathique et performante.

Suite