Qui est le Médiateur fédéral ?


Le Médiateur fédéral est une institution indépendante et impartiale qui examine les réclamations relatives aux actes ou au fonctionnement des autorités administratives fédérales.

L'institution est composée de deux médiateurs :

- Catherine De Bruecker 
- Guido Herman.

Les médiateurs actuels sont entrés en fonction le 19 novembre 2013. Ils sont nommés pour un mandat de six ans par la Chambre des représentants. Ils sont assistés d'une équipe de collaborateurs expérimentés. Ils ne font pas partie de l'administration.

Dans les limites de leurs attributions, les médiateurs ne reçoivent d'instructions d'aucune autorité et nomment eux-mêmes le personnel qui les assiste dans l'exercice de leur fonction.

Le Médiateur fédéral est aussi appelé Ombudsman fédéral . Il s'agit d'un nom spécifique à la fonction, issu de la langue suédoise et qui signifie "celui qui plaide pour un autre".

Le Médiateur fédéral existe depuis 20 ans. Dans le cadre de ce 20e anniversaire, il lance une enquête sur l’évolution de son rôle. L’objectif de cette enquête est que le Médiateur fédéral exerce, aussi à l’avenir, sa mission de la manière la plus adéquate et efficace possible.